Situé dans la station de ski d’Ordino-Arcalís, le belvédère solaire de Tristaina, inauguré à l’été 2021, est devenu un endroit incontournable du secteur. Un ouvrage imposant que l’on aperçoit déjà depuis la route menant au champ de neige. Cette infrastructure ainsi que le projet Arcalís 91 figurent parmi les endroits les plus photogéniques de la région.

Le belvédère, conçu comme un cadran solaire, se situe sur le pic de Peyreguils, à 2 701 mètres d’altitude et à quelques mètres seulement de la limite géographique entre les pays frontaliers : l’Espagne et la France. C’est l’un des plus hauts de la Réserve de biosphère d’Ordino. La barre centrale, haute de 27 mètres et inclinée à 42,55º, marque l’heure sur l’anneau du belvédère. L’adaptation du belvédère veut rendre hommage à Arcalís, considérée comme une montagne solaire, et au livre homonyme de Bonaventura Adellach. Dans cet ouvrage, l’auteur explique la découverte qu’il a faite sur cette montagne en lien avec le calendrier solaire que les bergers primitifs utilisaient pour avoir une notion du temps.

Le Belvédère solaire de Tristaina se compose d’un anneau métallique de 25 mètres de diamètre et de 1,25 mètre de large suspendu au-dessus du sol et surplombant les lacs de Tristaina et la vallée d’Ordino. Le panorama est à couper le souffle !

En été, pour admirer la vue, il faut prendre la télécabine de Tristaina puis le télésiège de Creussans depuis la station de ski d’Ordino Arcalís. Un trajet d’un peu plus de 20 minutes, auquel s’ajoutent 15 minutes de marche pour atteindre le pic de Peyreguils. Le chemin est entièrement balisé, facile d’accès et ouvert au public pendant les mois d’été. Pensez à vous équiper de chaussures de montagne et à emporter une veste pour les journées plus fraîches.

Prix : https://ww1.ordinoarcalis.com/ca/

Réservations : https://ww1.ordinoarcalis.com/ca/

En hiver, il faut louer une excursion en raquettes à la station de ski, car il est située au milieu de la station et la montée est difficile.

Il s'agit d'une excursion guidée de 2 heures en raquettes à neige jusqu'à la station d'Ordino Arcalís, où vous pourrez découvrir la région du Mirador Solar de Tristaina, l'endroit où se dresse l'emblématique cadran solaire avec des vues panoramiques spectaculaires.

L'excursion comprend la montée et la descente du télésiège de Creussans, ainsi que du téléphérique de Tristaina.

Tous les jours à 10h30

Si vous avez suffisamment d'expérience, vous pouvez monter avec des skis de montagne.

Plus d'informations : https://www.ordinoarcalis.com/fr/randonnee-en-raquettes-a-neige

Vous pouvez également être intéressé par