Nous entamons l’itinéraire à El Serrat, sur le parking gratuit situé dans le centre du village. Nous traversons le petit hameau pour rejoindre la route, où nous trouvons les balises du GR, que nous suivons sur le sentier en montée douce, le long de la rivière Tristaina, jusqu’à ce que nous la franchissions en passant sous le pont de Castellar.

Nous sortons du passage souterrain et réalisons un tronçon court, plat, sur une piste large, jusqu’à trouver un sentier balisé à droite de la piste qui nous indique le chemin des Lacs. De là, nous entamons une montée plus raide, de nouveau sur le sentier, et laissons derrière nous les arbres pour arriver au premier lac, que nous contournons sur la droite pour prendre progressivement de l’altitude et nous rapprocher des lacs suivants.

Nous laissons derrière nous le lac de Més Amunt, le plus grand, pour affronter la forte pente finale en direction du Port de l’Arbella. Avant d’y arriver, nous longeons le flanc gauche, sous la pyramide du sommet, pour nous faufiler sur la crête à travers une petite ouverture, pour rejoindre le sommet sur la droite. Nous y trouvons une grande borne qui nous l’indique. Nous entamons prudemment la descente sur l’arête, en nous aidant des mains par endroit, jusqu’à un petit col où nous trouvons une borne.

Nous abandonnons alors la crête pour emprunter le chemin à travers les pâturages sur le versant andorran, avec vue sur les lacs. Nous avons toujours en vue devant nous le sentier que nous allons rejoindre. Une fois sur le sentier, nous revenons vers les lacs, cette fois sur l’autre versant, jusqu’à l’entrée du premier lac. Nous retombons alors sur le chemin que nous avons parcouru au début, traversons de nouveau le Pont de Castellar et descendons en pente douce le dernier tronçon, le plus facile, pour revenir au village et sur le parking du point de départ.

EAU : El Serrat / Font de Tristaina (en aval des lacs) km

Niveau
Dur
Distance
17 km
Eau
Oui
Point de départ
Nous commencerons le parcours dans le Serrat, sur le parking au milieu du village