Nous suivons toujours le tracé et les points jaunes. Dans ce secteur, nous recommandons de porter des gants, surtout si vous transpirez beaucoup, afin que les mains ne glissent pas sur les chaînes.

Nous commençons l’itinéraire à Ordino, devant le Comú, et prenons la route de Segudet, jusqu’à ce que le bitume cède la place au chemin de terre. Peu après, nous tombons sur les balises GR sur la droite, qui nous conduisent en montée jusqu’au Coll d’Ordino, qui culmine à 2 000 m d’altitude. Sans traverser la route goudronnée, nous voyons le sentier sur la gauche, bien balisé et dégagé, qui nous emmène tout d’abord à travers la forêt, puis à travers les alpages, jusqu’au Pic de Casamanya S, à 2 740 m d’altitude, couronné par une grande borne qui est visible pendant un bon moment.

Le long de la crête, sans aucune difficulté technique ni physique, nous atteignons le Pic de Casamanya N, le point culminant de l’itinéraire, à 2 756 m. En suivant le tracé et les points jaunes, nous traversons le plateau rocheux irrégulier que nous trouvons peu après le sommet, et nous entamons le tronçon plus technique, jusqu’au Coll d’Arenes, où nous nous aidons des chaînes qui ont été installées sur la roche pour descendre en toute sécurité.

Le Coll d’Arenes est un large col naturel qui sépare les pics de Casamanya et de l’Estanyó, et les villages d’Ordino et de Canillo. Nous tournons à gauche, en suivant le tracé, et commençons la descente, rapide et intense, qui nous mène au fond de la vallée, toujours sur le sentier. Au début par une courte partie rocheuse, puis par un chemin à travers les alpages, avant de pénétrer dans la forêt. À l’aide des points jaunes et des panneaux que nous trouvons, nous retrouvons la Route du fer, à hauteur du village de Llorts. Nous tournons à gauche et entamons le dernier tronçon de l’itinéraire, le plus agréable, qui longe la rivière Valira del Nord jusqu’au point de départ. Le dernier kilomètre se fait sur du bitume.

EAU : ORDINO, GR Zone de tables (km 4), Font la Cortinada (km 19)

Niveau
Moyen
Distance
22 km
Étape dangereuse
PRECAUCIÓ: el tram de baixada de Casamanya al coll d’Arenes està equipat amb cadenes.
Eau
Non
Point de départ
Nous commençons le parcours à Ordino, devant le bâtiment communal