Si nous voulons gravir le Pic de la Serrera, lorsque nous arrivons à la Collada de Meners, nous quittons le tracé et prenons à gauche, en suivant les marques jaunes et les bornes sur un chemin de crête sans difficulté. Nous retournons à la Collada pour reprendre le tracé par le même chemin. Nous venons de faire 2 km et 200 m de plus par rapport à l’itinéraire établi.

Nous démarrons devant l’église de Llorts, où se trouve une fontaine. Nous traversons la route pour descendre jusqu’à la Route du fer, que nous suivons à gauche sur un sentier agréable, et traversons prudemment la route à un endroit donné pour atteindre le village d’El Serrat. Après un virage sur la route, nous trouvons le panneau d’entrée du Parc naturel de Sorteny, qui nous indique le chemin vers le refuge, que nous rejoignons après des tronçons de montée en pente raide.

Nous laissons le refuge sur notre droite et suivons le GR le long d’un chemin plat entre les arbres, jusqu’à franchir la rivière Cebollera, où nous entamons un tronçon de montée en pente raide jusqu’au Pas de la Serrera, puis à la Pleta de Sorteny, des secteurs de plat d’où nous apercevons déjà la Collada de Meners, que nous atteignons après un dernier tronçon de montée rocailleuse.

Nous tournons à droite, en suivant le tracé et les marques jaunes, et redoublons de prudence sur ce tronçon. Ici, nous trouvons des cordes qui nous aident en un point donné pour gravir la crête, jusqu’à atteindre la paroi finale, très droite, que nous gravissons sur de la roche décomposée et où nous nous aidons des mains, jusqu’à rejoindre le sommet par un dernier tronçon plus agréable. Depuis le Pic de la Cabaneta, nous apercevons le Pic de l’Estanyó, l’objectif suivant et l’un des hauts sommets d’Andorre, qui culmine à 2 915 m et que nous atteignons sans difficulté après avoir traversé un col herbeux et gravi une courte paroi par un sentier.

Nous gravissons le Pic de l’Estanyó, avec sa grande borne, et continuons sur la crête, en suivant toujours les points jaunes. Elle est plutôt aérienne mais sans danger. Nous nous aidons des mains sur quelques tronçons seulement. Après la longue arête, nous arrivons à un point d’altitude bien indiqué, d’où nous pouvons déjà apercevoir le Coll d’Arenes, un large col où nous arrivons après un dernier tronçon rocheux.

Sur le col, où nous trouvons des balises, nous prenons à droite pour entamer la dernière descente du trajet, toujours sur le sentier, d’abord à travers champs, puis à travers la forêt. La descente nous permet de faire une halte à la hauteur des Bordes de l’Ensegur, situées sur notre droite. Nous tournons à droite à travers champs jusqu’à tomber sur un panneau vertical, où nous tournons à gauche et suivons les indications de « Llorts », qui nous guident vers une descente rapide qui zigzague à travers les arbres et qui nous ramène sur la Route du fer, à l’entrée du village. Nous retrouvons le point de départ par une montée en douceur.

EAU : Llorts / Refuge de Sorteny km 6 / Torrent en aval du Coll d’Arenes km 17.

Niveau
Dur
Distance
22 km
Étape dangereuse
PRECAUCIÓ: zona de cordes a la carena de la collada dels Meners al pic de la Cabaneta, i fort pendent per pedruscall al darrer tram. Carena aèria, sense cap dificultat que us posi en perill, amb algun tram on us heu de servir de les mans entre el pic de l’Estanyó i el coll d’Arenes. Anireu a parar de nou a la Ruta del Ferro, davant del poble, i arribareu al punt de sortida fent una pujada suau.
Eau
Oui
Point de départ
Nous commencerons le parcours devant l'église de Llorts