L’itinéraire part du pont du Castellar, à proximité de la station de ski d’Arcalís. À quelques mètres, nous trouvons la cabane du Castellar. Il s’agit d’un refuge de montagne perché à 1 867 m d’altitude, sur la rive droite de la rivière Tristaina.
Le sentier longe le mur en pierre sèche jusqu’à atteindre la rivière Comís Vell. Nous longeons la rivière tout en prenant de l’altitude jusqu’à tomber sur un premier pont en bois, que nous ne traversons pas. Nous poursuivons notre ascension jusqu’à trouver un deuxième pont et une belle cascade.

Nous traversons le pont en bois et, quelques mètres plus loin, nous apercevons une autre cascade plus petite. De là, nous nous éloignons de la rivière en tournant le dos à la forêt de pins à crochets. Nous prenons de la hauteur jusqu’à atteindre une zone plate. Quelques mètres plus loin, nous tombons sur l’intersection avec le chemin de l’Esbalçat.

Le sentier du lac de l’Esbalçat continue en direction du nord sur une centaine de mètres, puis nous tournons à gauche et faisons une grande diagonale sous le rocher. Avant de rejoindre le lac, le chemin descend une pente raide en lacets. Nous arrivons enfin au lac solitaire de l’Esbalçat.

Nous faisons le retour par le même chemin.

Niveau
Moyen
Dénivelé
+/- 445 m
Distance
4,9 km
Durée
2 h 45 min
Eau
Oui
Typologie
CC, marqué de points jaunes
Point de départ
Cabane du Castellar (1 867 m)