Pour nous rendre au point de départ, nous prenons la route CG-3 en direction d’Ordino-Arcalís, jusqu’au km 18. Quelques mètres plus loin, nous prenons la route CS-370 jusqu’au parking du Parc naturel de la vallée de Sorteny, où nous trouvons la cabane d’information du parc.

Nous quittons le parking en direction du refuge Borda de Sorteny (refuge gardé à 1 965 m), en laissant sur notre droite la sculpture des Estripagecs et le jardin botanique. Nous pouvons observer les vestiges archéologiques laissés par les activités économiques de la vallée, telles que l’élevage, avec les bordes, les murs de pierres sèches et les pâtures. Nous franchissons la rivière de Sorteny et commençons à grimper en direction de l’Estret de l’Estanyó (col entre le Roc del Rellotge et la Serra de Coma Obaga). Nous traversons une zone de marécage et arrivons très vite au lac de l’Estanyó (2 340 m). Ce lac est une zone de pêche contrôlée où l’on trouve la truite fario. En été, il est habituel de voir des vaches, des chevaux et quelques ânes aux abords du lac.

Pour atteindre le sommet, nous prenons le sentier qui nous conduit à travers la Serra du Roc del Rellotge (où nous pouvons apercevoir des isards (Rupicapra pyrenaica) tôt et tard dans la journée) jusqu’au Pic de l’Estanyó (2 915 m), le deuxième plus haut sommet d’Andorre, après le Pic de Comapedrosa, qui culmine à 2 942 mètres.

.

Niveau
Moyen
Dénivelé
+/- 1.035 m
Distance
11,7 km
Durée
7 h
Étape dangereuse
Eau
Oui
Typologie
CC, marqué de points jaunes
Point de départ
Parking de la Canya de la Rabassa, du Parc naturel de Sorteny (1 780 m)

Points d'intérêt associés